Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

samedi 1 janvier 2011

bienvenue en 2011 (Journal interruptif!)

Samedi, le premier janvier 2011.

J’ai chatté avec Ming hier soir, c’était son matin du premier jour de l’année nouvelle. Maintenant moi, j’y suis, au matin tôt levé sans trop de dommages, et pour elle c’est son soir. Je crois bien qu’elle doit travailler demain, c’est pourquoi je ne m’attend pas nécessairement à lui reparler tout de suite. Il n’y a pas de soucis de ce côté-là.

Épais brouillard devant ma fenêtre. On ne voit presque plus à 20 mètres. Cela ne dure pas… Mais je suis bien et conscient, ouvert au nécessaire devenir, dans de bonnes dispositions pur faire ma part, ayant bien récupéré des libations de la veille.

Modeste, en cette année, je sais que tout ne dépend pas de moi. Il ne me reste que quelques faibles moyens d’influencer sur ma destiné. Il y a pourtant encore une certaine marge de manœuvre qui pourra faire, pour moi, une grande différence. Alors que la liberté se restreint, son domaine se précise.

Malheureusement, je ne saurais en dire autant pour mes amis Chinois. J’ai copié cet aphorisme sur Internet (sur le site consacré à « La philosophie pour tous ») et dont la frappe me semble irréprochable :
« Le groupe crée la personne à condition qu'il respecte l'individu. »

Je dis malheureusement car cette condition n’est pas systématiquement remplie en Chine, qui se développe de manière accélérée, bien sûr, mais sous la coupe de ce pouvoir autocratique dont s’est emparé, sous la direction de Mao Zedong, le Parti Communiste Chinois (plus de 50 millions d’adhérents!)

S’il n’a pas encore perdu le « mandat du ciel » cela ne tient qu’à la nature même de cette convention. Le pouvoir asiatique ayant toujours été autocratique, il est réputé en vigueur tant qu’il s’impose par la force et surtout parvient à convaincre. Ce n’est que lorsqu’il est renversé que l’on peut rétrospectivement conclure qu’il avait perdu le mandat du Ciel.

Mais le groupe chinois, par exemple, la famille, ne respecte certainement pas l’individu en tant que conscience autonome. Cependant la locution, conscience autonome, en deux mots accolés, a l’air toute simple. Il faut bien pourtant remarquer que la condition là aussi est très rarement remplie.

Toujours modeste, j’espère et de plus en plus… mais je veux réussir au moins une chose cette année : Être en paix avec moi-même.

Aucun commentaire: