Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

mardi 14 juillet 2009

Contre l'essentialisme

Vive le nominalisme ! C'est un peu le mot d'ordre qui résumerait le combat de Henri Meschonnic pour la responsabilité et la liberté du sujet, qui ne se trouverait, selon lui, que dans la reconnaissance première des individus. L'humanité n'existe, par exemple, que comme la collection complète de tous les êtres humains. C'est une entité non existante en ce sens qu'elle ne peut être que virtuelle et ne sera jamais actuelle.

En conséquence, on ne devrait jamais se permettre de commettre aucun acte, a fortiori des crimes, en son nom. C'est une abstraction. Pour aider l'humanité la seule manière serait de s'occuper concrètement des individus. Les personnes sont des fins, ne devraient jamais être prises en compte comme moyens ni disposées en objets.

Ici, c'est la théorie du langage qui prend le pas sur les abstractions plus ou moins philosophiques. Si on croit aux noms magiques, Dieu, etc., tout le reste en découle et nous sommes abonnés à toutes les horreurs. Mais c'est un pur acte de foi, et dangereux, dont nous pourrions et devrions nous passer !

Les universaux n'existent pas. Il faut se rabattre sur la théorie des ensembles. Ceux qui prétendent à l'existence réelle des universaux font de la théologie. Et de toutes sortes de manières, tant qu'on voudra, mais de la théologie quand même, plus ou moins hypocritement. Le service des abstractions aura toujours été préjudiciable à la vie, la simple existence des particuliers.

Et Meschonnic fustige le national-essentialisme de Heidegger(1) comme étant la forme la plus perfectionnée de cette perversion (et confiscation, par effet d'intimidation) de la pensée dans son livre, je crois le dernier publié avant sa mort. Il n'est donc pas exagéré d,interpréter ce texte comme une sorte de testament intellectuel et spirituel.

-- "Nous ne pensons encore ni le langage, ni le poème, ni l'éthique, ni le politique, tant que nous ne les pensons pas dans leur interaction, dans leur implication réciproque, et telle que chacun des termes modifie tous les autres et est modifié par eux.

-- Penser l'interaction langage-poème-art-éthique-politique permet de sortir de l'anthropologie de la totalité que produit le signe, dans la série de ses discontinus, pour penser le continu, et l'infini.

(...)

-- Si on ne pense pas la théorie du langage, selon l'interaction que j'ai dite, on ne pense pas et on ne sait pas qu'on ne pense pas. On vaque aux affaires courantes.

-- Pour penser selon leur interaction le langage, la poétique, l'éthique et le politique, le critère qui m'apparaît ici comme la relance de ce qui passe à la fois seulement pour de la logique, et pour une vieillerie reléguée au Moyen Âge, et si oubliée que j'ai pris en flagrant délit de confusion (à prendre l'un pour l'autre) des philosophes patentés : c'est ce vieux couple du réalisme logique et du nominalisme. Car il s'agit d'en comprendre, et d'en donner à comprendre (en quoi c'est tout l'enseignement qu'il faudrait transformer) les effets éthiques et politiques." (2)

Vaste programme, certes, mais au moins amplement pourvu de tâches concrètes.
__________
1. Heidegger ou le national-essentialisme, Éditions Laurence Teper, Paris, 2007, 200p.
2. Ibid. p.7 et 9-10.

Aucun commentaire: