Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

lundi 28 septembre 2009

voisinage

Il se passe bien des choses dans le monde. En fait, malgré mon relatif immobilisme il continue fatalement de tourner... pour le meilleur et pour le pire. Tout cela rebondit de diverses manière , brasse et rebrasse. Toutes formes de vie, dont les individus humains, cherchent à prolonger le souffle, le mouvement, le métabolisme, mais aussi dans ce dernier cas, à frayer un chemin et répondre à quelques questions, apprises et/ou fondamentales, dont la question absolument fondamentale du sens.

Frayer un chemin qui ait du sens... et mieux encore, qui fasse sens.

De fait tout vivant humain a comme une sorte de relation avec son époque ressemblant au mariage. Mais dans ce mariage il était d'abord enfant (néant, désir vague quant à l'issue mais vif quand à l'objet-présent, contact, étincelle de vie, bourgeonnement de cellules, embryon embrayant sur le traîneau ovarien (trolley, disait Miller*), puis fœtus et nouveau-né).

Fulgurance du sexe, magie du contact, étincelle allumée, puis longue gestation où l'on apprend l'ennui avant le monde, puis la découverte d'un sombre compagnon, la variation des humeurs, l'écume des jours comme disait l'artiste hyperactif et souriant Boris Vian.

J'ai un nouveau voisin et lui il a de vrais problèmes, aggravés du fait qu'ils se présentent en paquets. Il doit faire face sur tous les fronts. Nous avons un style très différent, profil histoire et attitudes, mais il se prénomme Jacques. Or, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai une tendresse spéciale pour les Jacques.

Je vais au moins tenter de le connaître un peu mieux, de comprendre l'ensemble de ses difficultés, pour voir au moins si de quelque manière je pourrais l'aider. Parce que à côté de lui il me semble que mes problèmes pâlissent, ou ne font pas vraiment le poids.

C'est déjà une sorte de gain marginal qui décentre ma quête du sens.
__________________
* Tropique du Carpricorne, début.

Aucun commentaire: