Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

mardi 27 octobre 2009

Grippe et panique médiatique

On parle dans nos contrées beaucoup actuellement de la fameuse grippe H1N1, sous-type de la déjà fameuse grippe, jadis dite espagnole (influenza de type A). Quelques années auparavant c'était la grippe aviaire, d'origine est-asiatique qui avait suscité les inquiétude. Un médecin vietnamien s'était courageusement sacrifié, en condamnant son hôpital, pour éviter la propagation.

Ce sous-type a été précédemment baptisée, lorsqu'elle est apparue au Mexique l'an dernier, du nom, apparemment désobligeant de grippe porcine (swine flu) et on dit à profusion dans les médias à la population de prendre des précautions, de ne pas encombrer les hôpitaux, de se faire vacciner mais en même temps on admet qu'il y a des retards importants dans la vaccination... D'où la peur grandissante chez plusieurs même seulement de sortir de chez soi !

Va-t-on fermer les lieux publics, va-t-on décourager les grandes manifestations collectives (sports, spectacles, colloques et conventions) ? Il se produit un enchaînement catastrophique où il n'est même plus de mise de se demander qui a ainsi intérêt à faire peur au monde.

Alors nous examinons le développement de cette crise, la vitesse à laquelle frappe cette pandémie qui sévit partout à travers le monde. L'Afrique est relativement mois atteinte mais elle aussi est touchés, quoique proportionnellement plus par d'autres types de grippe.

Je vais au tournoi d'échecs en fin de semaine, pour tenter de redorer mon blason, mais j'ai peur un peu... Il y a trois ans, au Tournoi du Père Noël, ici, à Montréal, j'avais joué en premier ronde contre un certain Théo Matthews qui toussait et mouchait copieusement, juste devant ma face pendant des heures. J'ai lutté tout du long et eu quand même un relativement bon tournoi, mais quand il fut fini, tout près du Jour de l'An, donc, je dus m'allonger et me soigner : je passai à la nouvelle année dans des dispositions pitoyables, mais heureusement temporaires.

Mais si la chose devait se reproduire, cette fois avec cette grippe ! ... Je n'ose imaginer les conséquences de certaines négligences... Mais c'est l'Halloween : on se déguise en monstre et on se moque de la guigne, pour l'apprivoiser !

Aucun commentaire: