Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

jeudi 29 octobre 2009

You'll be okay

Kerouac à sa première, ex-femme, sérieuse selon les critères mainstream américains : avec l'argent, c'est-à-dire le travail, la réputation, un certain décorum and so on... Il sétaient nés la même année, mais elle, dans une famille riche. Elle a trouvé le moyen, de justesse et même après sa mort, survenue en 1993, de faire publier ses mémoires, centrés autour de leur époque amoureuse, à l'Université Columbia qu'ils fréquentaient tous deux à New York.

C'est l'irresponsabilité sociale des "hipsters", les amis de Kerouac qu'elle ne pouvait encaisser... et surtout le fait que Jack se laissait bien trop facilement influencer par ce genre de vie de débauche et trop bohème à son goût. Alcools qui coulent a flots, bière et spiritueux, les drogues, douces ou dures... Le mariage n'a pas duré longtemps mais Jack est souvent revenu en contact avec cet ancien amour qui lui ramenait la nostalgie de sa jeunesse : Là où tout était encore possible, j'imagine.

À la fin c'était uniquement par téléphone, des appels tard dans la nuit. C'est là qu'il ui aurait dit, en dernier, peu avant sa mort, discutant de leurs problèmes respectifs : "You'll be Okay"... évidemment parole lénifiante, omnibus, pour calmer donc et rassurer fasse à tout ce qui monte, de derrière le décor et qui tôt ou tard viendra nous submerger.

Je veux être heureux, au moins un moment, avec mon amour de Yezi, ma Chinoise dissidente, avant que le grand Cric ne me croque !

Aucun commentaire: