Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

lundi 13 septembre 2010

Soudain

Soudain (13.09.2010 - 13h30)
sur la chaise du dentiste: un rayon de soleil, ensuite, à vélo:

Superbe éclaircie
merveilleux soleil !

C'est l'amour! ...
le cœur se dilate
aux proportions de l'univers

Commentaire plus ou moins autobiographique
Cette phrase de Marx, d'inspiration hégélienne, m'a longtemps intriguée : " L'Homme (l'humanité) ne se pose que les problèmes qu'il peut résoudre. " Je suis présentement à recherche (intensive) d'un emploi (qui pourrait l'être moins, je n'ai pas d'objection...) et j'entends parler de la conférence sur le futur énergétique... vaste problème. Alors de longtemps cette phrase ne me semblait pas évidente. Il peut arrive, il me semble que l'on se trouve confronté à des problèmes soudains, imprévus, étranges, nouveaux, déroutants, face auxquels, bref, nous ne sommes absolument pas prêts à faire face et pour lesquels, même en cherchant, nous n'aurions aucune ressource ni solution trouvable. Exemple : invasion extraterrestre supérieure en force, savoir...

Mais j'ai cru voir, aujourd'hui, que cet énoncé est tout simplement interne à l'optimisme dialectique. Puisque dans cette pensée l'être de l'homme est d'ores et déjà le produit, en quelque sorte, d'un état, d'une situation qui advient quelque part de par le flux des forces jouant dans l'univers, étant donné qu'il n'est pas indépendant mais rigoureusement conditionné par un état du monde, donc un problème qui se poserait, le mettrait en danger peut-être, s'annoncerait d'abord et progressivement dans le monde et jusque dans son être ; alors la prise de conscience de ce problème, déjà, peut être vue comme une amorce de solution, puisque la conscience est produite à la suite d'une première rencontre ou fréquentation, voire métabolisation du problème.

Notre problème environnemental global semble inédit, s'attaque à l'ensemble de nos facultés et requiert une mobilisation totale de la science et des autres ressources spirituelles de l'humanité, mais pour moi c'est l'amour d'une femme en particulier qui libère mes énergies, applicables à la solution de n'importe quel problème. Ce qui donne lieu, je dirais, à un optimisme non- ou méta-dialectique, poétique. L'amour d'une femme exige un futur pour l'amour de la vie.

Aucun commentaire: