Pages

Littérature pour conjurer le trouble, le vertige de cette explosion ! oui !! virtuellement infinie d'images, (nous sommes tous des crapules) pour retrouver un fil conducteur (Ariane!--Au secours !!) dans ce labyrinthe de nos défaites. Que la fête à venir ne soit pas pour oublier le mal mais pour illustrer nos victoires ! ... P.S. : Je vous aime !

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Rimbaud, Arthur

mercredi 22 septembre 2010

Nietzsche et Wagner

Nietzsche est-il un plus grand créateur que Wagner ? Cela n'est pas la bonne question. Ils sont un couple sacré : maudit / béni.

À leur crédit, ineffaçable : ils ont pris position et inscrit leurs pas, en trajectoires, sur la travée sévère de l'univers, ils ont apporté la musique et la déchirante lucidité, "la blessure la plus proche du soleil" (René Char).

De dépit (amoureux) Nietzsche a voulu grimper sur les épaules de la notoriété de Wagner pour faire entendre un autre chant, encore plus déchirant : il a voulu le monter, pour se venger mais aussi par mépris de la bêtise allemande condensée en antisémitisme.

Cette monture le rejette, évidemment, et les questions demeurent, brûlantes. Un musicien préférera Wagner, souvent, un penseur Nietzsche. Les deux sont artistes, comparables dans leur domaine, en magnitude, comme on le dit des étoiles. Quand nous ne serons plus ils continueront de briller.

Aucun commentaire: